Pourquoi l'instruction en famille ?


Durant 1 an de septembre 2013 à août 2014, je proposerai à mes deux enfants, l’IEF, l’instruction en famille. Mes enfants de 2 et 5 ans n’iront pas à l’école maternelle cette année-là. J’ai fait le choix de l’instruction en famille pour 3 raisons essentielles :

1.       Pour etre plus proche de mes enfants :


Je suis maman au foyer, actuellement en congé parental et j’adore passer de bons moments  avec mes enfants. J’éprouve une grande satisfaction à avoir du temps pour les observer et constater à quel point ils changent et progressent jour après jour. Mon grand allait à l’école en petite et moyenne section, et pour l’année de grande section il restera à la maison. Nous aurons un laps de temps très riche chaque jour à passer ensemble, un moment consacré aux apprentissages et aux découvertes de toutes sortes. Je me réjouis de pouvoir l’accompagner dans le développement de son intelligence et l’amélioration de ses savoir-faire. Bien sûr nous passerons aussi du temps côte à côte dans les tâches quotidiennes et dans les sorties et les jeux. Pour que la relation ne soit pas fusionnelle, il y aura des moments où mes enfants seront avec d’autres adultes et enfants : dans la famille, chez des amis, au centre de loisirs, aux cours de musique ou de natation. Ainsi tout le monde y gagne en autonomie et sociabilité. Et j’ai du temps pour souffler !

2.       Pour donner a mes enfants les atouts pour reussir en classe :


La pédagogie Montessori va m’aider à donner des clés aux enfants : gagner en confiance en soi, être plus autonomes dans les gestes de la vie quotidienne, savoir découper, dessiner, écrire, lire, compter…  Etre capable de se concentrer sur une tâche donnée et mener à bien un travail pour le réussir. Ils auront les atouts pour réussir en classe en 2014/2015. Mon grand entrera en CP et mon petit en maternelle. J’espère qu’ils associeront plaisir d’apprendre et joie d’aller à l’école.

3.       Pour me former a la pedagogie Montessori :


Je m’intéresse aux pédagogies alternatives et en particulier à la pédagogie Montessori depuis 2009. Jusqu’à présent, j’avais lu quelques livres beaucoup surfé sur le net, et tenté d’appliquer quelques principes avec mes enfants mais sans aller plus loin. Début 2013, j’ai profité d’un bilan de carrière pour me demander si je voulais encore être prof dans l’éducation nationale ou carrément changer de métier. Une des pistes explorée était « enseigner autrement ». Par curiosité je me suis intéressée à nouveau à la pédagogie Montessori et j’ai trouvé une formation près de chez moi. Une semaine de stage sur les thèmes « vie pratique » et « éducation sensorielle » qui bouleversé ma trajectoire de vie. Je me suis trouvée vraiment en accord avec les idées de Maria Montessori, la façon dont elle observe l’enfant, la relation de confiance qui doit se tisser entre l’enfant et l’adulte et la possibilité d’une éducation à la paix. Après cela j’ai approfondi mes connaissances en lisant des ouvrages de Maria Montessori. J’ai fabriqué et acheté du matériel. J’ai testé quelques activités avec mes enfants et ils en redemandaient ! Avec mon grand qui passait 6 heures par jour à l’école, il me manquait encore du temps pour mettre vraiment en œuvre la pédagogie Montessori. Avec l’IEF ce problème sera réglé. Nous allons VIVRE à la façon Montessori dans l’aménagement de la maison, l’éducation de nos enfants et les apprentissages scolaires. Je vais continuer à me former et à compléter le matériel déjà acquis. A partir de septembre 2014, je reprendrai une classe au sein de l’Education Nationale (j’espère en cycle 1 !) et je pourrai appliquer tous ce que j’aurais lu et vécu en faisant l’école à la maison à mes enfants.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    De blog en blog, je viens de tomber sur le votre ... Comme vous Professeur des écoles, maman de 2 louloutes de 3 ans et demie et 15 mois, à mi-temps depuis la naissance de la dernière pour pouvoir materner au maximum et vivant en Alsace (Strasbourg). Bref, 12 ans ds l'EN et l'envie de changer les choses car 30 enfants en PS à mi-temps m'épuisent et je n'ai pas l'impression d'y arriver... je lis, je cherche et je tombe sur Montessori. Depuis je n'arrête plus, je blogue sur tous les sites, je construis du matériel, j'en fais profiter mes filles (surtout l'ainé) et je compte bien essayer de l'appliquer un peu en classe (si ma collègue adhère, hum, hum!!) Pour finir, je souhaite de plus en plus me former. Je me déplace à l'association 1,2,3 Montessori dès que possible pour y emmener mes filles et y prendre des conseils , mais l'idée d'une vraie formation et de pouvoir partager avec d'autres me font rêver;-))
    A bientôt j'espère et longue vie à votre blog.
    Belle journée
    Alexandra

    RépondreSupprimer

Un petit doux ou un peu piquant ? A vous de prendre la plume !