vendredi 18 octobre 2013

Sortie à l’Ecomusee : à la découverte des aliments


Jeudi 19 septembre. Je me suis réveillée ce jour-là pas très motivée pour faire classe, mais j’ai rapidement changé d’humeur en voyant un rayon de soleil par la fenêtre. J’ai alors décidé d’organiser vite-fait une sortie pédagogique à l’écomusée d’Alsace. C’est ce qui est bien quand on pratique l’IEF, on peut se permettre de sauter sur la moindre occasion pour apprendre hors des murs !

L’Ecomusee d’Alsace

L’Ecomusée est un des sites les plus intéressants d’Alsace à visiter ! Il regroupe 70 maisons anciennes qui ont été démontées et reconstituées dans ce lieu unique. De plus il est organisé comme un village où tout fonctionne comme autrefois. Ce qui est extraordinaire, c’est que toutes les personnes sont plongées dans la vraie vie : le forgeron fabrique des outils pour réparer la serrure d’une porte qui sera montée le menuisier, qui sera nourri par le bon pain du boulanger et les légumes de la fermière…
De plus, c’est un lieu où la faune et la flore sont préservés et c’est donc l’occasion de découvrir une variété étonnante d’animaux (de la ferme, mais aussi des animaux sauvages, poisson, insectes, oiseaux…).
Pour préparer en vitesse cette petite sortie pédagogique, j’ai regardé le site internet.

J’ai décidé que nous irions voir

-          Les ruches et le miel

-          La traite de la vache

-          La transformation de lait en fromage

Le Pass Musee : la culture à prix doux


Sur ce site j’ai aussi découvert le Pass Musée : https://www.museumspass.com/index.php/fr/Plus/Boutique

C'est une aubaine si vous habitez dans l’Est de la France, il donne droit d’accès à 250 musées grâce à l’achat d’une carte annuelle pour un prix très raisonnable ! Je pourrai donc retourner très souvent à l’écomusée avec les enfants, d’autant plus que ce n’est pas loin de chez nous.
Nous irons voir régulièrement des musées (en tout cas avec mon grand de 5 ans qui est friand de cultures et de sorties pédagogiques). C’est une bonne occasion pour apprendre autrement que dans les livres ou par la bouche de sa maman !

Le thème de l’alimentation à l’Ecomusée


A l’Ecomusée, nous avons donc vu les ruches. Nous avons suivi en partie la visite guidée.

Voici une ruche tressée du 18e siècle.


Les ruches vues de l’extérieur. Les abeilles bénéficient d’innombrables fleurs sur tout le site pour aller butiner.


Une entrée pour les abeilles : c’est un tirailleur sénégalais.



Des ruches pédagogiques transparentes, la photo n’est pas terrible, mais les va-et-vient des insectes ont passionné mon grand ;


Présentation des ruches par l’apiculteur.


Nous avons aussi acheté du miel, mes enfants ont beaucoup apprécié !

Mon grand a aussi pu assister au premier rang à la traite de la vache. Les jets de lait dans le seau l’ont beaucoup impressionné !


Après la traite, nous avons fait un tour à la maison des goûts et des couleurs pour assister à la transformation du lait en fromage. Mes enfants étaient déjà bien fatigués et il y avait beaucoup de monde, donc nous sommes sortis rapidement, je ne voulais pas insister.



L’écomusée présente aussi toutes sortes de jardins, de potagers, de vergers et de champs qui offrent de multiples occasions de découvrir fruits et légumes encore sur leurs plants.



A midi, nous avons déjeuné sur place et j’ai dégusté une délicieuse tarte flambée cuite par le boulanger.



Aller au rythme de l’enfant :


Durant l’après-midi, j’avais un programme en tête : aller voir les vergers, marcher jusqu’à la chapelle puis revenir pour être à l’heure lors de la présentation de la traite de la vache. Mais pour grand astronaute a eu la bonne idée de me dire: « Maman je veux faire une pause et jouer dans l’eau. » 

Je me suis alors souvenu de l’importance d’aller au rythme de l’enfant, d’autant plus que lors d’une belle journée dans la nature, il était possible de PRENDRE LE TEMPS, et de donner un bain de jouvence à nos cinq sens.

Mon grand s’est alors assis part terre, au bord d’un tout petit canal et a joué dans le courant d’eau claire avec une plume. Mon petit aventurier était épuisé d’avoir crapahuté et s’est endormi doucement dans la poussette.



Moi je n’ai rien fait d’autre que regarder mes enfants. C’est bon de prendre le temps…

Cet article fait partie du thème de l'alimentation.

2 commentaires:

  1. Oh ça me donne bien envie d'y retourner... ma dernière visite remonte à une sortie scolaire avec mes ce1 il y a presque 8 ans! J'ai un peur que Nawel soit encore un peu petite pour en profiter! En tous les cas, c'est vraiment un très chouette endroit...

    RépondreSupprimer

Un petit doux ou un peu piquant ? A vous de prendre la plume !