dimanche 8 septembre 2013

Mon petit aventurier 23 mois


Mon bébé a atteint ses 23 mois cette semaine. Le moment pour moi de faire un bilan de ses acquisitions de ces dernières semaines :
-          Langage : il a énormément progressé ces derniers temps. Jusqu’à 21mois1/2 il ne parlait pratiquement pas et soudain, il y a une comme une explosion du langage ! Il répète volontiers des mots, s’entraine avec des imagiers, répond à nos questions et son vocabulaire s’accroit chaque jour. Il prononce encore très mal, il faut bien l’écouter et faire attention à la situation pour comprendre ce qu’il raconte. Mais semble avoir compris l’intérêt de parler aux autres. Il adore les expressions comme « Au revoir, à bientôt, bonne nuit, salut, c’est fini, celle-là et voilà ! ». Notre chat s’appelle Chamaille il le nomme « Mamaille ». Par contre il ne nomme pas son grand frère.
-          Apprentissage de la propreté (continence). Il m’a fait bien comprendre qu’il veut s’entraîner chaque jour et me réclame le pot quand je lui enlève sa couche. Tous les matins, je laisse les fesses à l’air et il court au pot quand il en ressent le besoin. Les accidents deviennent plus rares. Il a pris suffisamment confiance en lui pour faire caca sur le pot.
-          Relations sociales : il s’entend très très bien avec son grand frère. Ils sont très complices. A l’extérieur de la maison, il se montre un peu timide au début, mais se déride très vite. Il va jouer avec les autres enfants, n’est pas agressif et sait se faire respecter quand il y a besoin (il dit NON aux enfants qui l’embêtent). Je constate qu’on est pas forcément obligé d’aller à la crèche pour développer les relations sociales.
-          Repas : il mange DE TOUT ; il adore goûter ce que nous les adultes nous mangeons : par exemple : les bâtons de concombre, les cornichons, les olives vertes, les crevettes, le saumon fumé… Il mange de plus en plus proprement à la cuillère et à la fourchette. Il apprend à utiliser un petit couteau. Depuis ce soir, il est enfin capable de boire au verre (il s’entraînait pourtant depuis des mois mais sans y arriver).
-          Sommeil : j’ai eu une petite inquiétude ce mois-ci car nous avons réaménagé la maison. Il dort maintenant dans la même chambre que son frère, dans un grand lit surélevé de 80cm. Il s’est rapidement habitué à sa nouvelle situation et dort bien la nuit. Il fait 2h de sieste l’après-midi.
Il progresse à toute vitesse et semble très heureux. On espère que ça va durer très longtemps ! Et bien sûr on attend de pied ferme la fameuse crise des deux ans qui finira par pointer le bout de son nez J
Comme tous les petits il aime jouer avec de la terre et des cailloux
 
Il veut grandir vite : là il pris le  matériel Montessori de son frère et s’entraine à ranger les cylindres de couleurs dans leurs boites respectives. Pas aussi simple que ça en a l’air !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit doux ou un peu piquant ? A vous de prendre la plume !