mercredi 4 septembre 2013

Activites dans notre maison de jardin (premiere partie)


Cet été, nous avons offert à notre grand astronaute un cadeau d’anniversaire commun : une petite maison pour jouer dans le jardin. Nous avons choisi une maison Floralie de Smoby, certes moins jolie que certaines maisonnettes en bois, mais aussi moins chère. Elle est de bonne qualité et on pourra la démonter facilement pour la rentrer pour l’hiver. Elle est suffisamment grande pour que plusieurs enfants y jouent ensemble et convient pour des enfants de 18 mois à 7 ans.

Les enfants aiment y jouer librement, un peu tous les jours. Ils y rangent des jouets, jouent avec les portes, les fenêtres, la sonnette. Mon grand s’invente des histoires de cachettes d’espion…

Comme nous avons la chance d’avoir cet équipement dans notre jardin, je me suis dit qu’il serait intéressant de proposer des activités un peu plus « poussées » aux enfants (comment ça mon côté maîtresse prend le pas sur mon côté maman ;-) ??)

1ere activité : Laver la maison


Dans la classification Montessori, c’est une activité de vie pratique qui consiste à apprendre à prendre soin de son environnement. Age : à partir de 1 an, ½ an (et jusqu’à l’âge adulte !)

Nous lavons de temps en temps la maison pour lui garder cet air pimpant qui donne tellement envie d’aller y jouer. Il faut

-          Enlever les toiles d’araignée à l’intérieur (même si on aime bien les petites bêtes, on ne les veut pas dans ce mini logis).

-          Nettoyer la façade au jet d’eau, avec précaution, pour ne pas gaspiller l’eau et ne pas inonder le sol.

-          Nettoyer les surfaces planes et encrassées avec une éponge et une brosse à l’aide de savon.

-          Nettoyer les accessoires en plastique dans une bassine ou au jet d’eau.

Objectifs : cette activité

-          Développe la précision des gestes, le contrôle des muscles de la main (notamment essorer une éponge).

-          Renforce l’estime de soi : quelle fierté de réussir à nettoyer sa maison tout seul et quelle plaisir la voir propre !

-          Au plan cognitif, permet de mettre en ordre les étapes à effectuer pour réussir la tâche demandée.

 






Mon grand adore cette activité !  J’ai apprécié le fait qu’il s’investisse et reste concentré sur la tâche du début à la fin. En ce moment il a un grand besoin de se laisser absorber par les exercices de vie pratique. Sinon, il a tendance à se laisser aller à rêvasser et jouer avec le matériel scientifique.

2e activité : Le jeu du facteur


Dans la classification Montessori, c’est une activité de langage oral et écrit ainsi que de grâce et courtoisie. Age : 3 à 6 ans.

Dans un premier temps on fait on écrit des lettres, des courriers. Si les enfants savent écrire, ils rédigent un court message. Ils peuvent aussi dicter un court message à un adulte qui écrira pour eux. Dans notre cas, j’ai proposé cette activité à 2 enfants de 5 ans. Nous avons fait le choix de ne pas écrire, par contre, nous avons fait des dessins et collé des gommettes. C’était les vacances et les garçons n’avaient vraiment pas envie d’écrire…

Ensuite les enfants plient les dessins et les glissent dans des enveloppes. Ils écrivent leur prénom sur l’enveloppe. L’adulte écrit une adresse imaginaire qui correspond à celle de la maison de jardin.

Nous avons aussi décoré des paquets qui contenaient des surprises (bonbons, petits jouets…). Ce sont des colis, là aussi avec nom et adresse du destinataire.

Lorsque les colis et les lettres sont prêts, le jeu commence. Un enfant devient le facteur. Il porte un sac avec les lettres. Il se déplace à vélo. Il va à la petite maison et dépose par la fente de la boite aux lettre un ou des courriers à destination d’un ou des enfants qui sont dans la maison. Les autres enfants sont dans la petite maison et ouvrent avec joie leur courrier. Le facteur doit lire ou au moins reconnaître les noms sur les enveloppes.

Ensuite un autre enfant devient le facteur de colis. C’est l’occasion pour l’adulte de présenter à l’enfant les règles de politesse et quelques indications pour une conversation de la vie courante. Le facteur de colis va sonner, on va lui ouvrir la porte et il y avoir un échange verbal normé entre le destinataire du colis et le facteur.

Pour finir on inverse les rôles. Enfin l’adulte s’éclipse et laisse les enfants jouer à leur façon !

J’ai trouvé que c’était une activité riche en apprentissages et très plaisante pour les enfants donc très motivante. Je retesterai plus tard quand ces mêmes enfants commenceront à lire et écrire.

Objectifs : cette activité

-          Développe le langage d’évocation (rédaction de la lettre en dictée à l’adulte).

-          Permet de connaitre les formules de politesse (Bonjour monsieur le facteur ! Comment allez-vous aujourd’hui ? Merci beaucoup…)

-          Donne à l’acte d’écriture un sens concret : transmettre un message et à l’acte de lire une utilité quotidienne.

-          Développe le goût pour la création artistique.

-          Développe la petite motricité (glisser une missive dans une enveloppe, pas si simple) et la grande motricité (le facteur sur son vélo a de gros mollets).




 
 

Il y a bien d’autres activités que je veux tester ou approfondir dans notre maison : le jeu du marchand de glaces, le restaurant, la clinique vétérinaire, la cabane de l’entomologiste, la serre.

 

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