Cet été, nous avons offert à notre grand astronaute un
cadeau d’anniversaire commun : une petite maison pour jouer dans le
jardin. Nous avons choisi une maison Floralie de Smoby, certes moins jolie que
certaines maisonnettes en bois, mais aussi moins chère. Elle est de bonne
qualité et on pourra la démonter facilement pour la rentrer pour l’hiver. Elle
est suffisamment grande pour que plusieurs enfants y jouent ensemble et
convient pour des enfants de 18 mois à 7 ans.
Les enfants aiment y jouer librement, un peu tous les jours.
Ils y rangent des jouets, jouent avec les portes, les fenêtres, la sonnette.
Mon grand s’invente des histoires de cachettes d’espion…
Comme nous avons la chance d’avoir cet équipement dans notre
jardin, je me suis dit qu’il serait intéressant de proposer des activités un peu
plus « poussées » aux enfants (comment ça mon côté maîtresse prend le
pas sur mon côté maman ;-) ??)
1ere activité : Laver la maison
Dans la classification Montessori, c’est une activité de vie pratique qui consiste à apprendre à
prendre soin de son environnement. Age : à partir de 1 an, ½ an (et jusqu’à
l’âge adulte !)
Nous lavons de temps en temps la maison pour lui garder cet
air pimpant qui donne tellement envie d’aller y jouer. Il faut
-
Enlever les toiles d’araignée à l’intérieur
(même si on aime bien les petites bêtes, on ne les veut pas dans ce mini
logis).
-
Nettoyer la façade au jet d’eau, avec
précaution, pour ne pas gaspiller l’eau et ne pas inonder le sol.
-
Nettoyer les surfaces planes et encrassées avec
une éponge et une brosse à l’aide de savon.
-
Nettoyer les accessoires en plastique dans une
bassine ou au jet d’eau.
Objectifs : cette activité
-
Développe la précision des gestes, le contrôle
des muscles de la main (notamment essorer une éponge).
-
Renforce l’estime de soi : quelle fierté de
réussir à nettoyer sa maison tout seul et quelle plaisir la voir propre !
-
Au plan cognitif, permet de mettre en ordre les
étapes à effectuer pour réussir la tâche demandée.
Mon grand adore cette activité ! J’ai apprécié le fait qu’il s’investisse et reste
concentré sur la tâche du début à la fin. En ce moment il a un grand besoin de
se laisser absorber par les exercices de vie pratique. Sinon, il a tendance à
se laisser aller à rêvasser et jouer avec le matériel scientifique.
2e activité : Le jeu du facteur
Dans la classification Montessori, c’est une activité de langage oral et écrit ainsi que de grâce et courtoisie. Age : 3 à 6
ans.
Dans un premier temps on fait on écrit des lettres, des
courriers. Si les enfants savent écrire, ils rédigent un court message. Ils
peuvent aussi dicter un court message à un adulte qui écrira pour eux. Dans
notre cas, j’ai proposé cette activité à 2 enfants de 5 ans. Nous avons fait le
choix de ne pas écrire, par contre, nous avons fait des dessins et collé des
gommettes. C’était les vacances et les
garçons n’avaient vraiment pas envie d’écrire…
Ensuite les enfants plient les dessins et les glissent dans
des enveloppes. Ils écrivent leur prénom sur l’enveloppe. L’adulte écrit une
adresse imaginaire qui correspond à celle de la maison de jardin.
Nous avons aussi décoré des paquets qui contenaient des
surprises (bonbons, petits jouets…). Ce sont des colis, là aussi avec nom et
adresse du destinataire.
Lorsque les colis et les lettres sont prêts, le jeu
commence. Un enfant devient le facteur. Il porte un sac avec les lettres. Il se
déplace à vélo. Il va à la petite maison et dépose par la fente de la boite aux
lettre un ou des courriers à destination d’un ou des enfants qui sont dans la
maison. Les autres enfants sont dans la petite maison et ouvrent avec joie leur
courrier. Le facteur doit lire ou au moins reconnaître les noms sur les enveloppes.
Ensuite un autre enfant devient le facteur de colis. C’est l’occasion
pour l’adulte de présenter à l’enfant les règles de politesse et quelques
indications pour une conversation de la vie courante. Le facteur de colis va sonner,
on va lui ouvrir la porte et il y avoir un échange verbal normé entre le
destinataire du colis et le facteur.
Pour finir on inverse les rôles. Enfin l’adulte s’éclipse et
laisse les enfants jouer à leur façon !
J’ai trouvé que c’était une activité riche en apprentissages
et très plaisante pour les enfants donc très motivante. Je retesterai plus tard
quand ces mêmes enfants commenceront à lire et écrire.
Objectifs : cette activité
-
Développe le langage d’évocation (rédaction de
la lettre en dictée à l’adulte).
-
Permet de connaitre les formules de politesse (Bonjour
monsieur le facteur ! Comment allez-vous aujourd’hui ? Merci beaucoup…)
-
Donne à l’acte d’écriture un sens concret :
transmettre un message et à l’acte de lire une utilité quotidienne.
-
Développe le goût pour la création artistique.
-
Développe la petite motricité (glisser une
missive dans une enveloppe, pas si simple) et la grande motricité (le facteur
sur son vélo a de gros mollets).
Il y a bien d’autres activités que je veux tester ou approfondir dans
notre maison : le jeu du marchand de glaces, le restaurant, la clinique
vétérinaire, la cabane de l’entomologiste, la serre.
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