mardi 10 septembre 2013

Bilan des 5 premiers jours et des pistes pour la suite…

Nous faisons école tous les matins, de 9h à 12h et ce 5 jours par semaine du lundi au vendredi. Ca fait donc déjà une semaine d’écoulée. Je note ici quelques impressions…

1.       Le bonheur

J’adooore faire école à la maison pour mes enfants ! C’est si doux et je sens pleinement à ma place et utile !
J’aime les petits matins où j’ai la possibilité de laisser mes enfants dormir jusqu’à 8h, 8h15.
J’aime notre salle de classe, paisible, lumineuse, avec de jolies couleurs. Je ne regrette pas d’avoir mis dans la même chambre les garçons pour libérer ce bel espace de travail.
J’aime le calme. Pouvoir enseigner en chuchotant. Essayer de me faire oublier quand ils sont absorbés par quelque chose.
J’aime l’immense souplesse que m’accorde l’école à la maison. On peut changer le programme parce qu’il fait beau et qu’on à envie d’aller faire un tour en forêt.
J’aime les sourires qui éclairent le visage de mes enfants. Et surtout j’aime ce petit bout de langue sortie quand ils sont très très concentrés sur un travail trèès difficile !

2.       Etre patiente et faire confiance

Pour être honnête, tout ne se passe pas comme sur des roulettes. J’ai même souvent de sérieux doutes quand à ma capacité à pouvoir aider mon grand  astronaute à guérir de sa phobie scolaire et mettre en œuvre son intelligence.
Pour l’instant il est dans le refus. Rien ne l’intéresse. Il pleurniche ou se fâche à la moindre difficulté. Il s’échappe dans le rêve, le jeu, l’imagination ; Ne veut même pas essayer les nouvelles activités Montessori que je lui présente. Heureusement on a parlé de ce genre de cas dans ma formation. J’ai lu aussi des choses à ce sujet dans les livres de Maria Montessori. Donc j’y crois. Je lui fais confiance. J’attends, il y viendra un jour.

3.       Un bebe qui devient un petit homme

Je suis étonnée chaque jour par les nouvelles aptitudes de mon cadet de moins de 2 ans. Il progresse si vite ! Langage, propreté, concentration… il part à la conquête de ses nouvelles aptitudes. Chaque jour je me dis, tiens, il sait faire ça aussi ? Je l’accompagne, je l’encourage je suis fière de lui.
Pour la suite : durant les mois de septembre et d’octobre, nous travaillerons sur le thème de l’alimentation. En septembre, je ne proposerai que de matériel de vie pratique et d’éveil sensoriel. Le langage, les maths et le culturel viendront à partir de début octobre.
Voici un tout petit aperçu en photo des activités de 5 derniers jours – très incomplet je n’ai le temps d’attraper tout le temps mon appareil…
Mon aventurier
1. dessins au crayon et au feutre ; 2. manipuler les cubes de la tour rose ; 3. Trier petits et gros pompons ; 4. rouler et dérouler un tapis ; 5. Manipulation fine et correspondance terme à terme
Mon astronaute

1. Cube du binôme ; 2. tour rose et escalier marron ; 3. découper du papier ; 4. les emboîtements cylindriques, 1ère série ; 5 ; verser et partager de l'eau dans trois petits verres

Sortie dans la nature et confection d'une tarte avec les prunes du jardin

2 commentaires:

  1. C'est fou comme les enfants aiment toucher le sol ! Cet éveil des sens est vraiment formidable (en plus, en se penchant tout près du sol, les enfants découvrent de petits détails).
    Bon, forcement, je ne suis pas partiel, ayant étudié la géologie, on nous enseignait à tout toucher - fondamental pour la reconnaissance des cailloux !

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Je me retrouve bien ! Bon courage pour cette belle école, chacun à son rythme !

    RépondreSupprimer

Un petit doux ou un peu piquant ? A vous de prendre la plume !