Ca y est, ce matin c’était officiellement le tout premier
jour d’école à la maison. J’avais préparé l’ambiance de classe : de jolies
étagères, de petites tables et petites chaises bien adaptées aux enfants. Nous
avons acheté hier les petits tapis pour le travail Montessorien qui se fait au
sol. Sur les étagères, de jolis plateaux de bois, et un matériel de vie
pratique et d’éducation sensorielle très très attirant. Il y avait aussi des
activités avec de l’eau et des versés car cela plait énormément à mes enfants.
Voila comment c’est déroulée notre matinée :
9h précises, début de la classe.
Les enfants ont travaillé durant 1heure sur différentes
activités (je vous les détaillerai en fin de semaine). En tout début de
matinée, j’ai beaucoup insisté sur l’art et la manière de rouler et dérouler un
tapis. A 10h, j’ai senti qu’ils commençaient à s’énerver, nous avons fait une
récré dans la cour de notre maison, au soleil. Il n’y aura pas forcément de
récré tous les matins et la durée sera variable.
Je leur ai dessiné sur le sol, à la craie, une sorte de
chemin à suivre et ils se sont beaucoup amusés à pied, en vélo et en porteur
sur cette route improvisée. Lorsque les enfants jouaient bien, je me suis éclipsée
dans la cuisine pour commencer la préparation du repas. J’espère d’ici quelques
temps les impliquer plus et faire des recettes de cuisine avec eux (il faut
pour cela que j’aménage mieux l’espace cuisine). Les enfants ont eu faim, et
malgré l’interdiction des goûters de 10h dans mon académie, je leur ai donné un
morceau de brioche.
Vers 10h45 nous
sommes remontés dans la salle de classe. Nous avons enchainé sur une activité
musicale. Durant la première période de septembre à octobre, nous travailleront
sur le thème de l’alimentation. Nous avons commencé à apprendre la chanson « tous
les légumes au clair de lune ». Mon grand a adoré. Nous avons chanté,
dansé puis inventé un accompagnement musical avec des tambourins. Ensuite j’ai
proposé une activité pâte à modeler. Chaque enfant s’est installé sur sa petite
table, et mon petit s’est beaucoup absorbé à la tâche. Plus tard j’ai proposé à
mon grand de mettre à jour son calendrier. Puis les enfants ont repris encore
quelles activités Montessori. Le grand notamment a associé la tour rose avec
les cylindres jaunes et verts.
Pour finir, j’ai lu un album « La chasse à l’ours ».
Juste une lecture pour le plaisir. A 12h j’ai dit : « la matinée d’école
est terminée ». Mon grand a eu un regard soulagé. Puis à l’initiative du
petit, ils ont investis les tableaux noirs et les craies. Je me suis
discrètement éclipsée pour finir la préparation de mon repas.
Bilan :
-
Pour moi, très positif. J’ai trouvé formidable
en tant que maman au foyer, de me consacrer durant 3 heures pleines uniquement
à mes enfants, sans m’interrompre comme je le fais souvent pour aller suspendre
du linge ou faire d’autres tâches domestiques. Ce matin j’étais 100% avec mes
enfants. Et c’est bon de passer du temps avec eux. Les guider, les enseigner,
les observer simplement. En tant qu’enseignante, j’ai été très satisfaite de n’avoir
que 2 élèves à gérer (vraiment facile et agréable). J’ai été impressionnée par
le calme qui a régné en classe, surtout la première heure. La gestion du temps,
la variété des situations d’apprentissages proposée était bonne.
-
Pour mon bébé, petit aventurier de 22 mois, cette
rentrée des classes fut excellente. Non mais il faut le voir ce petit homme, en
train de porter avec précaution son plateau, s’installer confortablement à une
table, concentré sur son activité, imperturbable et refaisant immuablement les
mêmes gestes précis, de sa petite main potelée. Il a une boulimie d’apprendre,
veut tester les activités du grand frère (je dois souvent le freiner et lui
proposer autre chose), prend des initiatives, dis quelques mots pour commenter
son travail ou demander de l’aide. Il commence tout juste à parler, mais je le
trouve capable d’une grande concentration et très mature.
-
Pour mon grand astronaute de 5 ans, les choses
ne sont pas passées aussi aisément. Tout d’abord, il l’attendait cette rentrée
à la maison. Ce matin il s’est levé très (trop) tôt à 6h45. Et puis il commencé
à angoisser, à dire « c’est nul l’école », « j’ai pas envie d’y
aller ». Même l’école à la maison ne le tentait pas. Ce matin il est entré
en classe uniquement pour suivre son petit frère. Il a vécu une année scolaire
désastreuse en MS l’année dernière et il me faudra plusieurs semaines (mois ?)
pour le faire changer d’avis. Il a pas mal pleurniché, a eu du mal à se
concentrer sur les activités qu’il choisissait. A fait une crise parce qu’il a
renversé de l’eau. J’ai dû le rassurer en lui rappelant ce qu’il sait déjà :
« tu peux utiliser la petite éponge pour réparer » « Tu sais en
pédagogie Montessori, tu as le droit de tromper et réessayer encore et encore.
Ce n’est jamais faux. Tu n’auras pas de mauvaises notes ni de bulletins ».
C’est très étrange, j’ai l’impression de parler à un ado en rupture scolaire. Il
a tendance à s’échapper, j’entends par là jouer beaucoup avec le matériel. Je
dois sans cesse le ramener vers la réalité. A la fin de la matinée, il m’a dit
qu’il avait bien aimé l’activité musique. C’est déjà ça de pris. ;-) En
tout cas, je pense que cette année d’IEF va l’amener sur le chemin du plaisir d’apprendre
et cela conforte mon choix et celui de mon mari.
Photos à suivre prochainement.
Bonjour Marie !
RépondreSupprimerJe suis contente que votre rentrée se soit bien passée ! ;-)
Et je suis épatée par le fait que tes enfants (et en particulier le plus jeune) soient capables de rester UNE HEURE sur des activités Montessori !!!??? C'est impossible ici : pour mon fils de 32 mois, jamais plus d'une demi-heure... :-(
Du coup j'ai hâte d'en savoir plus : combien d'activités proposes-tu et lesquelles ? Vivement les photos ! ;-)
Bonne continuation à ton blog tout neuf et bon courage pour la semaine qui commence !
Bonjour Elsa, et oui, pour l'instant notre petite école à la maison nous donne de bien grandes joies !
SupprimerPour la possibilité de faire UNE HEURE d'activités Montessori, pas de panique à avoir, chez nous aussi ça dépent des jours et de l'humeur du moment. Mais grosso modo on y consacre une heure chaque jour et on passe à d'autres activités (sport, lecture, arts, récré avec ces jeux, cuisine...)
A certains moments, mon petit est capable de se concentrer longtemps sur le même travail et à d'autres il papillonne : toutes les 3 min il cherche une autre activité Montessori. Je lui laisse beaucoup de liberté. Quand il en a assez il peut se reposer au calme avec son doudou, jouer à quatre pattes aux petites voitures... Il est très très libre, je m'adapte à ses besoins on n'est pas dans une structure collective.
Enfin, j'ai vu des conférences sur l'intelligence des bébés et je suis maintenant convaincue que nos BEBES SONT SUPER INTELLIGENTS. Nos bébés apprennent vite. En 5 min, ils peuvent expérimenter quelque chose de nouveau et apprendre. Par exemple ce matin, j'ai proposé à mon petit de trier des jetons de couleurs bleu, rouge, jaune dans des bols. En 5 minutes il avait compris et il est passé à autre chose. Pas la peine de passer 1 heure sur des actitivités Montessori pour devenir un génie ;-) !
Je n'ai pas encore fait des photos des étagères avec le détail des activités je vais faire ça cette semaine et rédiger un article.