dimanche 22 septembre 2013

Composer un bouquet



Il y a quelques temps au cours d’une récréation dans notre jardin, j’ai vu les enfants arracher sans ménagement les fleurs des plates bandes pour aller les jeter un peu plus loin. Je me suis alors dit qu’il serait bon de leur proposer une activité structurée pour apprendre à composer un bouquet.

J’ai cueilli du muflier qui pousse en abondance dans notre jardin.



J’ai proposé le matériel suivant

-          Les fleurs posées dans un récipient

-          Un sous-main transparent pour protéger la table

-          Un plateau contenant un petit pichet (pour me servir de petit vase) un pichet gradué pour verser, un couvercle, une paire de ciseaux, une éponge.

-          Un essuie-main







Vous trouverez ici la présentation Montessorienne exacte. Pour ma part, je l’ai un peu simplifiée.

C’est mon grand astronaute qui est allé chercher de l’eau pour le vase ; il a procédé par tentatives pour trouver quel niveau d’eau serait idéal. Pour votre enfant, vous pouvez marquer le niveau d’eau souhaité dans le vase en nouant un ruban sur celui-ci.

1.      J’ai pris une seule fleur, j’ai fait observer comme elle était belle, je lai touché délicatement et senti.

2.      J’ai légèrement raccourci la tige aux ciseaux.

3.      J’ai ôté les feuilles en trop en les détachant délicatement.

4.      J’ai placé la fleur dans le vase.



Mon grand verse de l’eau





Il découpe la tige. D’habitude il n’aime pas découper aux ciseaux, mais là ça lui a beaucoup plu. C’est un bon entrainement.



Mon astronaute a aussi découpé les feuilles…



Mon petit aventurier les a placées dans le vase.



Et voilà le bouquet terminé ! Il est placé sur une petite table de travail et embellit notre jardin d’éveil ;




Pour réaliser cette activité en toute autonomie, je pense qu'il faut au moins avoir 4 ans et avoir fait beaucoup de vie pratique.

Les pré requis sont :

-          Savoir verser de l’eau

-          Savoir éponger

-          Avoir déjà manipulé une fleur

-          Eventuellement, connaitre les parties d’une fleur : les pétales, la tige, les feuilles

-          Savoir découper.


Mais on peut aussi faire des bouquets avec l'aide de sa maman, et donc commencer bien avant cette charmante activité. C’est une activité qui développe le sens artistique et qui permet aussi de se faire plaisir à soi-même en embellissant son environnement et de faire plaisir aux autres si on offre le bouquet !

A ce sujet, vous pouvez lire les articles suivants :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit doux ou un peu piquant ? A vous de prendre la plume !