mercredi 18 septembre 2013

L’echec scolaire a 4 ans

J’écris aujourd’hui cet article qui est très important pour comprendre la suite de mon blog.
Mon fils ainé est entré pour la première fois à l’école en septembre 2011. Nous avons choisi l’école publique, tout simplement celle de notre quartier (nous vivons dans une petite ville qui n’a rien d’une banlieue chic mais qui est plutôt tranquille).
Avant que mon enfant aille à l’école j’étais persuadée qu’il s’y plairait et qu’il y réussirait bien. C’était un bébé puis un jeune garçon toujours souriant et facile à vivre. Il était très sociable. Il aimait lire (regarder) des livres. Il aimait dessiner, chanter. Il s’intéressait aux nombres écrits dès l’âge de 2 ans et demi. Il avait une bonne mémoire et une bonne capacité d’adaptation. Un chouette gamin, bien dans ses baskets qui n’avait rien d’un surdoué, mais qui pouvait réussir à l’école et s’y trouver bien.
Durant l’été 2011, il y a eu beaucoup de changements dans notre vie. Nous avons déménagé dans la maison où nous nous trouvons actuellement. Mon fils a changé de nounou. J’étais un peu inquiète quant à savoir s’il allait s’adapter à tous ces changements, mais il s’y est fait très vite et était très heureux. La rentrée scolaire en Petite section s’est bien passée. Il n’a jamais pleuré pour aller à l’école. Ni le premier jour ni les suivants.
En octobre 2011, son petit frère est né. Là encore, je me demandais s’il allait bien l’accepter, mais tout s’est bien passé ; il faut dire que notre cadet est un bébé encore plus cool que le premier (du genre qui ne pleure jamais et qui a fait ses nuits très vite – oui je sais on est vernis de ce coté-là). Cela nous a laissé du temps pour nous occuper de l’aîné, tout s’est bien passé.
Notre fils ne nous parlait pas beaucoup de ce qu’il faisait à l’école. De temps en temps, il nous disait qu’il jouait aux petites voitures et que c’était bien. Dans sa classe il y avait un garage, il pouvait y jouer à l’accueil ou quand il avait fini un travail ; il nous parlait aussi de ses copains.
Tous les lundis et mardi, je le déposais à l’école et tous les jeudis et vendredi il y allait avec son papa. L’après-midi il ne restait pas à l’école et dormait chez sa nounou. En apparence tout allait bien.
Pour mon mari et moi, l’année 2012 n’a pas été très joyeuse sur le plan professionnel. Pour ma part, j’ai repris le travail à mi-temps le jour des 3 mois de mon bébé. J’étais très déprimée par un baby blues. Je me suis retrouvée dans une ZEP que je n’avais pas choisie, une école très violente et j’ai eu une année scolaire assez chaotique. Mon mari n’était pas très heureux dans son entreprise. Finalement, nous avons pris des décisions : mon mari a changé d’entreprise et moi j’ai décidé de prendre un congé parental à temps plein. Durant cette année scolaire, nous ne sommes pas beaucoup préoccupés du vécu de notre fils à l’école. Ca avait l’air d’aller de ce côté-là.
Tout à la fin de l’année scolaire, en juin 2012, a eu lieu la fête de l’école maternelle. Je me suis portée volontaire pour animer un stand de jeu. J’ai donc vu mon enfant et d’autres enfants de l’école. J’ai remarqué que mon enfant avait un comportement étrange. Il faisait le bébé, agissait de façon incohérente, semblait « neuneu » par rapport aux autres enfants y compris plus jeunes. Les enfants ont fait un petit spectacle, c’était un chant, et mon fils a catégoriquement refusé d’y participer. A la fin de la fête, la maîtresse a parlé à mon mari, pour lui dire que notre fils avait de grosses difficultés scolaires pour faire le travail demandé et allait en avoir aussi en moyenne section. Nous étions assez surpris car nous n’avions pas réalisé cela avant.
Durant l’été 2012, mon fils a fêté ses 4 ans. J’ai tenté de lui proposer de courtes séances de travail (sur papier car je ne connaissais pas la pédagogie Montessori). Cela ne se passait pas bien. Mon fils suite à son année de PS détestait écrire et dessiner. Je n’ai donc pas beaucoup insisté. Bien qu’étant enseignante, je ne suis pas le genre de maman qui fait bachoter ses enfants. J’ai préféré profiter des vacances pour me promener avec lui, rire et jouer.
Il est entré en Moyenne Section et dès le 2e jour j’ai fait connaissance avec le spectre de l’échec scolaire. Je savais que tous les élèves n’étaient pas égaux face à l’instruction publique et l’instauration des bulletins dès la maternelle. Mais j’ignorais qu’un jeune enfant de 4 ans pouvait se rendre compte qu’il n’avait pas le niveau requis par les critères bien établis des programmes. Dès le 2e jour, j’ai donc récupéré mon fils en pleurs. Il m’a dit : « Je suis nul. On a dû découper des étiquettes et je n’arrivais pas bien à découper. Je n’ai pas réussi mon travail. » J’étais bouleversée et désolée pour lui ; je lui ai dit qu’on allait s’entrainer à la maison et qu’un jour il saurait découper.
En Moyenne Section il avait la même maîtresse que l’année précédente. J’ai appris à connaitre cette personne, car je me suis souvent proposée (en tant que mère au foyer) pour donner un coup de main, accompagner à des sorties… cette enseignante est une personne d’un certain âge, très expérimentée en maternelle, très sérieuse, fiable, proposant des situations pédagogiques variées et pas uniquement du travail sur fiche. Elle est appréciée par la plupart des parents et des élèves. Par contre, c’est aussi une personne très stricte, très intransigeante. Elle tient beaucoup à respecter coûte que coûte sa programmation et est parfois angoissée par des détails qui n’ont aucune importance.
Mon fils s’est mis petit à petit à avoir peur de cette maîtresse. Mais il ne l’exprimait jamais. Il pleurnichait régulièrement pour se lever les jours d’école. Il pleurnichait presque toujours après l’école. Il était fatigué et stressé.
Une semaine après la rentrée, la maîtresse nous a vivement conseillé de le mettre aux séances de soutien. En tant qu’enseignante je trouve ça complètement nul le soutien. Je trouve ça injuste de stigmatiser des enfants en difficulté. En tant que maman, je trouve ça horrible de laisser son enfant de 4 ans pour 7 heures de cours à l’école. Mais on a accepté. On s’est dit peut-être que cela lui donnera un petit coup de pouce pour le graphisme, la numération. Les séances de soutien ont duré toute l’année et n’ont servi à rien.
Quelques semaines après la rentrée, je discutais avec la maîtresse des difficultés mais aussi des réussites de mon fils à la maison. Elle m’a dit que peut être mon fils n’était pas fait pour aller dans une école « classique » et m’a proposé de l’inscrire dans l’école Steiner dans la ville d’à côté. Ca m’a choqué car je n’avais jamais envisagé une école alternative comme un pis-aller. « Mon fils, tu as échoué à l’école de la république alors je vais te mettre là ; c’est ta dernière chance avant l’internat ».
Mon fils régressait dans certains apprentissages, par exemple la numération. Durant tout le premier trimestre, il était incapable de compter jusqu’à 3, alors qu’il arrivait un an avant.
Et puis il y a eu l’affaire des puzzles : un matin, en octobre, la maîtresse m’a demandé de rentrer en classe par ce qu’elle ne savait plus quoi faire. Elle m’explique que les élèves sont tenus de remplir un contrat mensuel (à 4 ans ! en début de moyenne section !). Dès qu’ils ont fini un travail, ils doivent choisir un puzzle parmi une série de 8 et lorsqu’ils l’ont résolu, ils doivent coller une gommette sur leur fiche personnelle. A la fin du mois ils doivent donc avoir fait les 8 puzzles.
La fin du mois approchait et mon fils n’en avait pas fait un. Au début j’avais envie de sourire. J’ai failli rétorquer « Normal, mon fils déteste les puzzles depuis qu’il est bébé, ça serait étonnant qu’il ait envie d’en faire à l’école ». Au lieu de ça je me suis tue et je suis entrée en classe pour aider mon enfant. Il devait résoudre un puzzle de 6 pièces, le plus simple de la série. C’était vraiment simple, il aurait dû réussir très rapidement. Mais même avec le soutien de sa maman à côté, il en était incapable. Il était paniqué. Il avait surtout très peur de l’erreur. Heureusement, un de ses amis est venu gentillement l’aider. Les jours suivants, il a dû faire des puzzles tous les jours pour « rattraper son retard ». Durant les congés qui ont suivi j’ai fait « des devoirs » avec mon petit garçon de 4 ans : des puzzles, des dessins, de la numération… Et quand nous avons reçu les documents écrits de la première période, la fiche des puzzles comportait en rouge la mention « n’a pas réussi à remplir le contrat 8 puzzles dans le mois ». Une remarque extrêmement négative alors qu’il avait réussi 7 puzzles sur 8, ce qui est une belle progression !
Il y a encore de nombreux épisodes dans ce genre-là, que je ne vais pas détailler ici. Mon fils n’était pas le seul élève en difficulté, mais c’est un enfant très sensible et qu’il s’est senti blessé et stigmatisé. A la fin de l’année scolaire, une conversation avec l’instit ma confirmée qu’elle était persuadée que mon fils aurait de grosses difficultés durant toute sa scolarité.
Durant cette année scolaire de MS, je suis passée par tous les états : l’incrédulité, une vive inquiétude, un espoir (grâce à mon stage Montessori en février), la résignation quand mon enfant faisait toujours du soutien en 5e période.
J’ai toujours été très coopérante avec la maîtresse. Je ne pense pas que se disputer avec un(e) enseignante puisse aider mon enfant. Je défendais souvent mon enfant en parlant de ses progrès à la maison et de ses centres d’intérêt évolués (géographie, sciences).
Ce qui est sûr, c’est qu’en moins de deux ans, mon fils a fait l’expérience douloureuse de l’échec scolaire. L’école l’a changé et pas en bien. Je n’aurais jamais pu imaginer que cela puisse lui arriver. Et c’est un peu égoïste à dire, je n’aurai jamais pensé, que moi, personne ouverte et cultivée, moi qui suis maîtresse d’école, puisse avoir un enfant qui déteste l’école.
Alors pourquoi l’école transforme-t-elle des enfants brillants en candidats à l’échec scolaire ?
Est-ce à cause des programmes super chargés qui poussent les enseignants – même les bons – à privilégier le respect de la programmation et la quantités de leçons plutôt que la qualité du travail fourni ?
Est-ce à cause de certains enseignants qui ne peuvent s’empêcher de coller des étiquettes de bons ou mauvais élèves sur le front des enfants qui leur sont confiés ?
Est-ce à cause des parents qui comme moi, ne passent pas tout leur week-end à faire bachoter leur marmot de 4 ans ?
Est-ce à cause de mon fils qui fait exprès ne pas comprendre ? Exprès d’avoir cet air hébété en classe alors qu’il pose des questions si intelligentes à la maison ? Qui fait exprès de jouer ou de rêvasser en classe au lieu d’écouter les consignes ? Franchement, quand je le voyais évoluer en milieu scolaire je me disais parfois : « quand on le voit on se dit que c’est un gentil gamin mais qu’il n’a pas inventé l’eau chaude ». Moi-même, en tant qu’enseignante, aurais-je réussi à voir derrière ce regard vide cette lueur d’intelligence ?
Est-ce à cause des classes surchargées de 31 élèves en maternelle ?
Est-ce à cause de la pédagogie ? Aurait-il été plus à l’aise dans une école Montessori ?
L’échec scolaire reste un mystère pour moi. Si vous avez des idées là-dessus, faites en part dans les commentaires.
 
Il y a des points positifs pour mon petit garçon de 5 ans …
-          A la fin de l’année scolaire, la maîtresse a été malade et remplacée par un maître. Mon fils s’est sentit plus à l’aise et ses résultats se sont soudainement améliorés. Ce qui prouve qu’au CP, avec un enseignant différent, tout se passera sans doute très très bien pour lui.
-          J’avais décidé de faire école à la maison, en grande partie par choix personnel et par passion pour les idées de Maria Montessori. Et bien cette année de break scolaire sera plus nécessaire que je ne l’avais imaginé pour mon garçon. C’est une chance que durant cette année de grande section il puisse progresser à son rythme.
Des interrogations, des difficultés subsistent :
-          Nous avons démarré l’IEF depuis 2 semaines, et la parole de mon enfant se libère. Il ose enfin me dire qu’il n’aimait pas son enseignante de maternelle. Il me parle aussi du système de notation avec des « bonhommes qui sourient et des bonhommes tristes ». Il n’aimait pas avoir des bonhommes tristes sur son travail.
-          Il adorait les activités Montessori de février à fin août et depuis septembre, depuis que je lui ai dit « le matin on fait ECOLE à la maison », il est très réticent et très difficile à convaincre pour se mettre au travail ;
-          Cette situation ne durera qu’un an. J’espère que d’ici là il aura retrouvé suffisamment confiance en lui pour réussir au CP.

11 commentaires:

  1. bonjour Marie,
    Je suis extrêmement touché par ton récit ... surtout en tant qu'enseignante...
    ça n'a pas du être facile, j'espère que ton grand bonhomme retrouvera confiance en lui à tes côtés.

    Il y a beaucoup de questions que je me pose aussi dans notre EN ... tu as donné des pistes: on stigmatise très vite pour certains ensaignants, des classes trop chargés, des programmes non adaptés ...

    ahhhhh, ça me donne envie de fuir ou d'essayer de tout changer mais comment??

    Alexandra

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Marie,
    Je suis vraiment attristée (et sidérée aussi je dois dire) de lire ce qu'il s'est passé pour ton petit bonhomme. Nous pensions également que nos enfants curieux et éveillés se plairaient forcément à l'école. En tous cas, ton fils a bien de la chance de faire l'IEF avec sa maman cette année. Ca prendra peut-être un peu de temps pour qu'il retrouve le plaisir de travailler, mais je suis sûre qu'au bout du compte, ça lui fera le plus grand bien.
    Bonne aventure en IEF !

    RépondreSupprimer
  3. Ce récit est édifiant...je me demande comment l'école en est arrivée là? J'ai très peur d'y inscrire ma fille alors que j'imagine qu'elle s'y plaira (comme tu le pensais du reste)...elle a bientôt deux ans et parle beaucoup, elles aime "lire" elle aussi, dessiner, danser. Mais quand on croise des adultes désireux d'être attentifs et gentils qui la pressent de questions (comment tu t'appelles? Il est où papa? elle est comment la voiture? etc, etc, etc, elle se tait évidemment. Alors je me dis qu'avec un adulte qui lui ferait peur et qui lui mettrait la pression, elle aussi pourrait perdre pied, perdre toute curiosité et toute envie d'apprendre pour se faire toute petite...

    Ton garçon a de la chance d'avoir une maman qui va prendre du temps pour lui redonner le goût d'apprendre et de retourner un jour à l'école de la république qui, dans l'absolu, est une grande chance pour nos enfants.

    Bon courage à vous et bon IEF, je vous suivrai du coin de l'oeil ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop d'enseignant(e)s ne sont pas du tout pédagogues. Le résultat est catastrophique
      Le ou la même enfant peut aimer l'école et devenir brillant(e), ou prendre l'école en horreur
      et être complètement bloqué(e), SELON L'ENSEIGNANT(E).
      Pour enseigner, ii ne suffit pas d'être une personne savante et sérieuse, encore faut-il en
      avoir la capacité, le don, la vocation... tout ce qui a manqué pour l'enfant de Marie et que l'on ressent bien à la lecture de son texte poignant..Encore une fois, tout est dans la qua-
      lité de l'enseignant(e). J'ai connu d'excellents profs capables de faire réussir tous les
      élèves, même les plus en retard, dans une classe de...43 élèves, qui dit mieux ?
      Bon courage, Mare, ne perdez pas espoir.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Sincèrement je suis bouleversée par votre récit. Et malheureusement ce n'est pas un cas isolé.
    Pour vous dire cette phrase: « Je suis nul. On a dû découper des étiquettes et je n’arrivais pas bien à découper. Je n’ai pas réussi mon travail. » m'a serré le coeur. J'imagine mon fils de 4 ans me dire ça... Je fais aussi l'école à la maison à mon fils et il est très sensible dc l'imaginer dans un échec pareil ça me rendrait vraiment très triste. D'ailleurs il ne sait pas encore tout à fait compter jusqu'à 10 et il commence à avoir honte alors je lui répète que c'est pas grave on s'entraine et qu'on ne peut pas être bon dans tout!!!
    Bon courage face à cette "école de la république qui se croit si parfaite"

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Nous avons connu la même chose avec notre garçon, c'est étonnant : Noah allait en crèche, et tout allait très bien jusqu'à l'entrée à l'école. Arrivé en moyenne section il trainait déjà une réputation d'enfant turbulent, le regard des instit et atsem était on ne peut plus négatif. Dès la première semaine de moyenne section, tout pareil, il n'arrivait pas à couper droit, il faisait comme en PS, des petits morceaux. La maitresse lui a fait devant nous et devant ses camarades (à l'heure de le chercher) des réflexions très humiliantes, lui disant qu'il allait retourner en petite section, que ce sont les petits qui découpent comme ça etc... Ah oui; il ne faisait pas encore les bonhommes, ce qui semblait être grave pour son âge... Je précise qu'il est de décembre, et je trouve que ça joue beaucoup. Bref, ça a duré longtemps, jusqu'à ce qu' à Noêl on s'aperçoive que Noah était complètement mal dans sa peau, et qu'il n'apprenait plus rien.
    En rupture avec l'école, on l'a changé d'école pour le CP.
    Aujourd'hui, en Ce2, il vient d'obtenir une AVS pour l'aider dans ses difficultés d'écriture, il est diagnostiqué dyspraxique et hyperactif. C'est la première année qu'il se sent (enfin) bien à l'école...

    Tout cela pour vous donner mon opinion : personnellement, je pense que l'échec scolaire n'existe pas, d'autant plus en maternelle ! Si il y a échec de l'apprentissage c'est que la méthode n'est pas la bonne. Pour nous il y a carrément eu blocage, Noah a fait un rejet, qu'on a mis du temps à comprendre nous parents, c'est aussi notre premier enfant. On imaginait pas qu'il y aurait une telle fracture en maternelle.

    Je rêve d'instruire mes enfants à domicile :) mais j'ai du mal à franchir le pas.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, je tombe sur votre blog aujourd'hui en tapant "enfant trop scolaire en petite section de maternelle". Ma fille vient de finir sa petite section. A la maison elle est vive, toujours partante, indépendante, je suis fille d'enseignante pas question de faire du bachotage à la maison mais... Devant le comportement changé (violence, pleurs le matin avant de quitter la maison, pleurs de décharge l'après midi" de notre fille nous avons cherché des réponses, elle nous disait trouver les autres enfants trop turbulents, trop "bébés". Un rendez vous pris par nous il y a une semaine nous a appris que notre fille était "inhibée, passive, scotchée à sa chaise et aggripées à son dessin". L'institutrice me semblait sérieuse, impliquée, expérimentée, comment le courant a t'il pu passer si mal entre elle et ma fille ? Pourquoi n'avons nous pas été avertis plutôt ? Comment se fait-il que nous n'ayons eu le droit qu'à un constat froid et sévère ?
    J'ai discuté avec une autre maman de la classe. Elle même enseignante de petite section de maternelle. L'enseignante lui a fait la même description de son fils. Elle est moins choquée que nous ou elle respecte trop l'enseignante ? Elle accepte que son fils reste dans la même classe l'année prochaine. Pour nous il en est hors de question !
    Je vais lire la suite de votre blog avec attention. Ici la décision est prise nous quittons momentanément le système scolaire classique pour une école Montessori qui ouvre avec un projet de bienveillance envers chacun.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Ce sujet date un peu mais je reconnais parfaitement ma fille dans votre recit ..tres passive a l ecole mais tres demandeuse d activite a la maison ..je suis tres inquiete pour la suite ..la maîtresse est tres negative a son sujet mais chez nous c est une petite fille tres eveillee.je voulais savoir si les choses se sont améliorées avec le temps ??

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je vie le même cas que vous en ce moment et nous sommes cas la 3 semaines d’école, je suis complétement perdu, la maitresse de ma fille viens ce matin de me mettre le moral a zéro car elle doit suivre le programme et ma fille ( gs) à des difficultes de numération et sa retarde son programme car elle ne peut pas s'occuper que d'elle donc elle va avoir un soutien à l'ecole sauf que le maitre qui va venir l'aider c'est un ami et je ne sait pas si sa va changer en tout cas de bon matin retenir ces larmes pour ne ps pleurer devant son enfant qui na pas envie de venir c'est tres dure!! merci pour votre aide...

    RépondreSupprimer
  10. Je sais que ca fait plus de 10 ans, mais votre enfant serait il pas dyspraxique? Car mon fils dyspraxique a les memes difficultés. Qu est il devenu?

    RépondreSupprimer

Un petit doux ou un peu piquant ? A vous de prendre la plume !